23 octobre 2021
voyage en voiture

Préparer un voyage en voiture : quelques conseils

La voiture est idéale pour un voyage de vacances ; rien d’autre ne vous donne autant de flexibilité lorsqu’il s’agit de changer vos plans à la dernière minute et vous donne l’occasion de découvrir de nouveaux itinéraires pour en profiter pleinement. En termes de capacité de stockage des bagages, votre propre voiture sera toujours plus efficace que l’avion ou le bus. Cependant, conduire seul présente certains inconvénients ; cet article vous aidera à vous y préparer.

Pourquoi partir en voyage en voiture ?

L’indépendance est synonyme de responsabilité, non seulement pour la sécurité de tous les occupants de la voiture, mais aussi pour l’organisation générale du voyage. Si vous subissez des retards que vous auriez dû prévoir et que vous perdez une semaine de vacances à cause des réparations, vos passagers auront le droit d’être nerveux et de vous en vouloir. Il y a une différence entre les 1000 km que vous parcourez normalement en un mois et les 4-5000 km que vous pouvez parcourir pendant vos vacances, et la voiture le remarquera très probablement.

C’est pourquoi, avant de voyager, vous devez prendre soin de votre voiture ; la meilleure préparation doit commencer un mois avant. Pourquoi ? En effet, s’il s’avère que des réparations importantes sont nécessaires et que le service auquel vous vous adressez est occupé ou a besoin de temps pour commander des pièces, vous aurez encore beaucoup de temps devant vous.

Quels éléments devez-vous vérifier avant de partir en vacances ? Vous trouverez ci-dessous une liste utile :

Préparer votre voiture pour un voyage

Changez l’huile et les filtres ; assurez-vous que l’huile est adaptée au moteur (vous pouvez le vérifier dans le livret de la voiture ou même en ligne sur le site Web du constructeur). Vérifiez soigneusement la voiture pour détecter les fuites d’huile. Lorsque vous conduisez à l’étranger, vérifiez le niveau d’huile tous les 1000 km.

Filtre à air du moteur et de la cabine

Remplacez les filtres à air du moteur et de la cabine. Ils sont bon marché et ne prennent pas beaucoup de temps à remplacer.

Fluides

Vérifiez les niveaux du liquide de refroidissement, du liquide de frein et du liquide de direction assistée. Demandez à votre mécanicien de vérifier que les fluides conservent leurs propriétés. Encore une fois, cela ne coûte pas grand-chose de les changer et le véhicule fonctionnera certainement mieux. N’oubliez pas de remplir le réservoir du lave-glace. En cas de fuites, assurez-vous d’avoir tous ces fluides avec vous aussi.

Climatisation

Conduire dans des pays chauds n’est agréable que si la climatisation fonctionne. Pour qu’il fonctionne correctement, vous devez le garder étanche et toujours rempli de liquide de refroidissement (fréon). Lors de la réparation de la voiture, consacrez un peu de temps et d’argent à l’élimination de la moisissure des bouches d’aération. L’ensemble de la procédure ne prendra pas plus d’une heure.

Freins, suspension, roues et pneus

Avant de prendre la route, il est nécessaire de vérifier l’état de vos roues, de vos freins et de votre suspension. Si vous remarquez quoi que ce soit de suspect, effectuez ces réparations avant de partir en voyage, même si elles ne semblent pas si rapides à régler. Les freins et la suspension sont essentiels à la sécurité des passagers. S’il est possible de changer les pneus s’ils sont usés, n’hésitez pas à le faire. La dernière chose que vous voulez qu’il vous arrive est de conduire au milieu de nulle part.

Batterie et lumières

Si, pendant la saison froide, en raison du froid, la durabilité de la batterie a diminué, il ne faut pas hésiter à la vérifier. N’oubliez pas que le remplacement de la batterie pendant que vous êtes encore chez vous est toujours moins cher que le remplacement à l’étranger. N’oubliez pas de vérifier également l’état de tous vos feux ; si possible, achetez des pièces de rechange et emportez-les avec vous. Dans certains pays, cela est régi par la loi.

Équipement supplémentaire

N’oubliez pas d’emporter votre extincteur, votre trousse de premiers secours, votre gilet réfléchissant et votre triangle réfléchissant. Dans certains pays, il est nécessaire de disposer d’un gilet pour chaque passager ; vous devez vous familiariser avec les réglementations des pays que vous traversez avant de partir.

Assurance

Si vous ne disposez pas d’une police d’assistance routière pour vous aider si votre voiture a des problèmes majeurs et doit être remorquée, cherchez une alternative. Il existe des forfaits d’assistance routière disponibles uniquement pour la durée des vacances et leur prix n’est pas élevé du tout.

Rémy Sauriol

Ecrivain. Entrepreneur. Explorateur. Créateur. Joueur d'une humilité exaspérante. Communicateur à vie. Introverti.

Voir tous les articles de Rémy Sauriol →