21 octobre 2021
partir en voyage à l'étranger

Comment préparer un voyage ?

Un voyage à l’étranger est lié à des préparatifs obligatoires, qui doivent être minutieusement et correctement organisés afin de ne pas rencontrer de désagréments sur place. Comme nous organisons des voyages à l’étranger depuis des années, nous savons exactement à quoi doivent ressembler les préparatifs et ce à quoi vous devez faire attention, et nous serons heureux de vous aider.

Avant de partir

Quelles que soient vos priorités lorsque vous partez à l’étranger, vous devez toujours respecter quelques points, comme :

  • Vérifier les vaccins obligatoires
  • Connaître la législation du pays
  • Organiser votre parcours
  • Prévoir vos étapes et lieux d’hébergements (hôtels, camping, chambres d’hôtes…)

Si vous partez travailler, il est nécessaire de vérifier l’agence de recrutement afin d’éviter de vous faire arnaquer – vous devez également vous renseigner sur les documents que vous devez emporter avec vous, dans quelles conditions vous vivrez et où vous travaillerez, afin de déterminer toutes les questions logistiques – transport, temps de trajet jusqu’au lieu de travail, etc.

Vivre à l’étranger

Sans connaissance élémentaire des traitements médicaux, du logement, du travail ou des besoins financiers, il ne vaut pas la peine de décider de partir. Pour faciliter la vie à l’étranger, il est utile de souscrire une assurance – la CEAM, c’est-à-dire la carte européenne d’assurance maladie, que l’on obtient auprès d’une agence de la Caisse nationale de santé, ainsi qu’une assurance voyage, qui complète la CEAM. Ce type d’assurance fournit également une assistance dans de nombreuses autres situations – garde d’enfants, soutien d’un interprète ou assistance d’un avocat. Il est également utile de souscrire une assurance accidents personnels.

Après votre arrivée, vous devez vous occuper des formalités – enregistrement, ouverture d’un compte bancaire et tout ce qui concerne la location d’un appartement. Il est bon d’apprendre la langue à l’avance, car elle est essentielle pour une vie normale à l’étranger. Dans de nombreuses situations, les guides de conversation et les dictionnaires peuvent ne pas être utiles, il est donc judicieux d’apprendre les bases avant de partir.

En ce qui concerne les finances, la somme d’argent nécessaire dépend des besoins individuels. Pour vivre, il faut compter entre 200 et 300 euros, et pour le loyer, entre 600 et 1000 euros. Bien entendu, il s’agit de sommes approximatives, destinées à vous donner une idée des coûts potentiels.

Rémy Sauriol

Ecrivain. Entrepreneur. Explorateur. Créateur. Joueur d'une humilité exaspérante. Communicateur à vie. Introverti.

Voir tous les articles de Rémy Sauriol →